Maintenance implantaire et péri-implantites
LA PERI-IMPLANTITE
Vous avez choisi ou vos allez choisir de remplacer vos dents par des racines artificielles que sont les implants dentaires.
Nous avons longtemps cru que les implants étaient plus résistants que les dents naturelles. Malheureusement, nous savons aujourd’hui que 20% des implants seront sujets aux péri-implantites (infections autour des implants). En effet la maladie parodontale (infections osseuses) qui a entrainé la perte de vos dents, expose vos implants à cette même agression.
Les principaux facteurs augmentant le risque de péri-implantites sont les suivants :
- Le tabac: le risque est multiplié par 3 à 4 chez les patients fumeurs
- Une hygiène buccale insuffisante: multiplie le risque par 14
- Historique de maladie parodontale: si vous avez perdu vos dents suite à une maladie parodontale, le risque de péri-implantite est multiplié par 3 à 4.
- Une absence de maintenance: mutiplie le risque par 5
LA MAINTENANCE PARODONTALE et IMPLANTAIRE
La périodicité de ces maintenances est de 3, 4 ou 6 mois en fonction de chaque situation. La maintenance parodontale comprend un détartrage maxillaire et mandibulaire supra gingival et sous gingival, aux ultrasons et/ou manuel, un surfaçage des surfaces radiculaires exposées si besoin et un polissage. Lors des séances de maintenance un contrôle des implants (radiographique et de l’occlusion) sera effectué et si nécessaire, un sondage sera fait, afin de déceler une éventuelle péri-implantite débutante. En effet un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement plus efficace et assure une meilleure pérennité de vos implants.
Un défaut de maintenance, personnelle et professionnelle risquera de conduire à une péri-implantite.
La prévention est la meilleure solution à cette problématique. Il est important avant un traitement implantaire d’assainir et d’obtenir une santé parodontale et surtout de la maintenir dans le temps. Tout traitement implantaire nécessite donc une maintenance professionnelle régulière, en plus de votre propre maintenance. Il est indispensable de réaliser quotidiennement un brossage efficace et un passage assidu des brossettes autour de vos implants. L’utilisation d’un jet dentaire et de bain de bouche permet d’améliorer ce nettoyage mais ne remplace aucunement le passage des brossettes. Il est important d’utiliser des brossettes de tailles adaptées (pas trop petites).
Nous sommes là pour vous aider, à mettre en place ce protocole d’hygiène, si vous rencontrez des difficultés n’hésitez à nous en parler.