Les implants dentaires

Qu‘est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une RACINE ARTIFICIELLE qui a pour but de remplacer une dent manquante. Cette racine artificielle en TITANE va être insérée dans l’os de la mâchoire comme fondation de la reconstruction implantaire. Au contact du titane, l’os va cicatriser et se souder ; on appelle ce phénomène l’OSTEOINTEGRATION, qui peut prendre 2 à 6 mois en fonction des cas.

Un BILAN PRE IMPLANTAIRE est donc indispensable à l’analyse du volume osseux nécessaire pour la pose de l’implant dentaire. En cas de manque osseux UNE GREFFE OSSEUSE est envisageable. Une fois cicatrisé, l’implant va recevoir une pièce intermédiaire appelé le pilier prothétique, qui servira de support pour réaliser une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
Dans certaines conditions, LE PROTOCOLE PEUT ETRE ACCELERE : une prothèse provisoire peut être alors mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Quels sont les principaux atouts de l’implant dentaire ?

  • Il préserve l’intégrité des dents saines environnantes, à la différence des bridges.
  • Il préserve le volume osseux résiduel, à la différence des prothèses amovibles (dentiers).
  • Il possède un taux de succès thérapeutique très élevé à long terme (plus de 95%), en comparaison aux autres réhabilitations dentaires (bridges, prothèses amovibles…).
  • Il y a peu de contre-indication à la pose des implants dentaires.
  • La chirurgie dentaire est peu invasive et indolore.

implant-unitaire.001

Conclusion

  • Les implants dentaires sont aujourd’hui les traitements de l’edentement les plus fiables
  • Solutions de choix, les implants dentaires permettent de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres.
  • La pose d’implant dentaire est une intervention bien maitrisee dont les suites operatoires sont simples.
  • 95% des implants dentaires sont couronnés de succés à long terme.

En savoir plus les implants dentaire

UN PEU D’HISTOIRE :

C’est dans les années 60 que le Professeur Per Ingvar Brånemark (SUEDE) a découvert de façon fortuite l’exceptionnelle affinité du titane pour l’os vivant. Le titane devient alors le premier matériau connu qui soit totalement biocompatible. Grâce à son génie, Il décide d’exploiter cette trouvaille pour traiter les personnes édentées. Cette découverte va révolutionner le confort des patients édentés et mutilés. Il développe une vis représentant une sorte de racine artificielle destinée à soutenir une prothèse dentaire. Dès lors, les premiers patients porteurs de prothèse amovible totale à la mandibule sont équipés de prothèse fixée sur des implants.
Ce n’est qu’au milieu des années 80 que le Pr. Brånemark révèle à la communauté dentaire internationale le fruit de ses travaux et de ses expérimentations, réalisés sur l’animal puis sur l’homme, avec des résultats qui vont révolutionner les thérapeutiques dentaires modernes. Il définit le phénomène de l’ostéointégration comme une liaison directe entre l’os et le titane, résistante aux forces de la mastication et fiable dans le temps.
La quasi totalité des implants dentaires disponibles en 2010 sont en titane dit « médicalement pur à 99 % » car aucun phénomène allergique n’a été identifié à ce jour, après plus de 25 ans d’utilisation. La fiabilité des traitements implantaires actuels n’est plus à démontrer. La littérature scientifique rapporte des taux de succès de plus de 95 % après 15 ans.

QUAND POSER UN IMPLANT DENTAIRE?

Un implant dentaire peut être placé directement après l’extraction d’une dent ou après la cicatrisation de l’os et de la gencive.
La solution implantaire requiert certaines conditions :

  • Localement : pour poser un implant dentaire, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Cependant, il est possible d’augmenter ce volume par des greffes osseuses.
  • Diabète non équilibré, cardiopathies valvulaires, insuffisance rénale, prise de biphosphonates en IV, irradiation de la sphère ORL, immunodépression peuvent représenter des contre-indications d’ordre général à la pose de l’implant. A noter que le tabagisme actif multiplie par 2 le risque d’échec d’intégration de l’implant dentaire dans l’os.

COMMENT POSER UN IMPLANT DENTAIRE ?

Dans la majorité des cas, un SCANNER est nécessaire pour connaître de manière très précise le volume exact du site à implanter (voir bilan pré-implantaire). Nous pouvons ainsi déterminer la longueur et le diamètre de l’implant dentaire.
La chirurgie dure entre 30 minutes et 2 heures selon le nombre d’implants et la nécessité ou non de comblement osseux. Elle est réalisée dans des conditions d’ASEPTIE très rigoureuses.
L’ensemble de l’acte est réalisé sous ANESTHESIE LOCALE. Il s’agit d’un geste SIMPLE et NON-TRAUMATIQUE.
Il est impératif de bien respecter les conseils post-opératoires et les prescriptions fournis par le chirurgien pour que la cicatrisation se fasse dans les meilleures conditions possibles.

ADOPTER UNE HYGIENE BUCCO-DENTAIRE RIGOUREUSE EST INDISPENSABLE POUR LA CICATRISATION DE LA GENCIVE ET L’INTEGRATION DE L’IMPLANT DANS VOTRE MACHOIRE.