Implantologie dentaire

Protégez vos implants dentaires :
Évitez la péri-implantite

Vous avez bénéficié d’une pose d’implant dentaire, mais qu’en est-il de l’entretien ?

Les implants représentent une thérapeutique très efficace, mais comme pour vos dents, vous devez les entretenir afin d’éviter de potentielles infections.

Cette infection autour des implants se nomme péri-implantite. Elle est comparable à la parodontite (ou maladie parodontale) qui entraine la perte de vos dents et expose vos implants à ce même phénomène.

Prévention de la péri-implantite : Facteurs de risque et entretien des implants

Les principaux facteurs augmentant le risque de péri-implantites sont les suivants :

Le tabac : le risque est multiplié par 3 à 4 chez les patients fumeurs

Une hygiène buccale insuffisante : multiplie le risque par 14

Historique de maladie parodontale : si vous avez perdu vos dents suite à une maladie parodontale, le risque de péri-implantite est multiplié par 3 à 4.

Une absence de maintenance : multiplie le risque par 5

Attention les facteurs de risques peuvent s’additionner.

Maintenance parodontale et implantaire :
Prenez soin de vos implants

La maintenance parodontale consiste en un rendez-vous de contrôle au sein de notre cabinet ou chez votre dentiste traitant, au cours duquel un examen clinique et radiographique est réalisé afin de s’assurer de la santé de vos dents et de vos implants.  Si une péri-implantite débutante est détectée un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement plus efficace et assure une meilleure pérennité de vos implants.

Importance de la maintenance parodontale pour la santé des implants

La périodicité de ces maintenances est de 1, 2 ou  3 fois par an en fonction de chaque situation. La maintenance parodontale comprend un détartrage, un surfaçage des surfaces radiculaires exposées si besoin et un polissage.

Un défaut de maintenance, personnelle et professionnelle risquera de conduire à une péri-implantite.

La prévention est donc le meilleur traitement de la péri-implantite. Il est aussi important avant un traitement implantaire d’assainir l’ensemble de la cavité buccale afin d’obtenir les meilleurs résultats.

Une maintenance quotidienne est aussi indispensable et passe obligatoirement par un brossage efficace et régulier et un passage assidu des brossettes de tailles adaptées autour de vos implants. L’utilisation d’un jet dentaire et de bain de bouche permet d’améliorer l’hygiène mais ne remplace aucunement le passage des brossettes.

Nous sommes là pour vous aider à mettre en place ce protocole d’hygiène. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez à nous en parler.